Ce site est dédié aux magnifiques voies du Gros Bonnet. Écrivez vos commentaires et aventures.. et publiez vos plus belle photo.
 
AccueilPortailRechercherMembresConnexionS'enregistrerFAQ
Derniers sujets
» Corde fixe dans Ligne de conduite dangereuse.
par Hugo Dim 13 Juil - 11:29

» Le pèlerin d'acier - Nouvelle voie en développement
par Hugo Dim 13 Juil - 11:28

» Trésor caché
par Hugo Dim 13 Juil - 10:55

» Bien le bonjour
par deeon Jeu 13 Mar - 10:24

» bonjour!!!!!
par claudeg Sam 12 Oct - 6:39

» Sentier endommagé
par LPTHEKID Lun 7 Oct - 13:33

» Exploration au Gros bonnet
par Hugo Mar 1 Oct - 11:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Sam 25 Mar - 18:09
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Ouverture et première ascension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
avatar

Localisation : Pont-Rouge Beach
Nombre de messages : 321

MessageSujet: Ouverture et première ascension   Dim 7 Juil - 20:15

Nous avons enfin fini le travail sur notre projet à gauche de la Grimpe dans le Piton! Et samedi passé on a pu faire une première ascension. On était quatre : Charles Lacroix, L-P, Charles Roberge et moi. Quand j'aurais un moment j'aimerais écrire un récit de l'exploration et l'ouverture de la voie. En attendant, ci-dessous des photos que nous avons mis sur Facebook.

De toute beauté  5.10a PG
Charles Lacroix, Arian Manchego et cie., 2012-2013
Belle sortie en montagne, 150 mètres de roche offrant plusieurs styles de grimpe. On arrive très proche du sommet du Gros Bonnet, la vue est tout simplement magnifique. Allez, profitez-en de "la toute boltée"!

Protection : Scellements. Apporter une quinzaine de dégaines dont plusieurs rallongeables. Attention, la voie comporte des passages exposés, c'est important d'être solide pour la cote afin d'éviter les accidents.  Il est possible de raccourcir les longueurs de grimpe en arrêtant aux stations de rappel intermédiaires.
Accès : Monter le sentier à gauche de la grande coulée. Avant la dernière corde fixe, traverser à droite sur une vire pour rejoindre le bord de la grande coulée. Il faut la traverser - attention c'est très glissant. Il peut y avoir une corde fixe, mais considérez l'option de s'assurer (il y a un scellement à mi-chemin pour protection) car on ne peut pas garantir l'état de la corde. Ensuite remonter la pente vers la droite jusqu'au pied de la paroi. Un relais sur scellements indique le départ.
Descente : Trois rappels à deux cordes de 60m ou cinq rappels de 30 mètres. Faire particulièrement attention a la descente vers la grande coulée, considérez l'option d'un rappel court.

Description de la voie
Départ sur des grandes formes peu évidentes, pour atteindre à une vire à 15 mètres du sol. Embarquer sur une rampe et la suivre vers la gauche (et monter un peu pour trouver le scellement suivant.) On atteint le relais au pied d'une longue arête. 30m 5.10a

En partant du relais il y a deux possibilités. À gauche c'est plus difficile, à droite par la rampe c'est plus facile. Les deux variantes se rejoignent sur l'arête et on fait les 25 mètres suivants tout droit. À la fin de l'arête, franchir le toit au-dessus de la station de rappel et grimper en diagonale vers la gauche pour atteindre une vire. Tout droit pour atteindre une deuxième vire et le relais. 55m 5.10a

Traverser vers la gauche et monter à la cheminée, qui offre un beau passage technique. La cheminée débouche au pied d'une dernière grande face. Cette longue grimpe aboutit sur la vire sommitale, à l'orée du boisé. 50m 5.8



















































Allez-y les amis!! Bonne grimpe!!

Le link-up avec la Transcanadienne... à qui l'honneur de la première?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
audrey
Machine qui aime les champignons
Machine qui aime les champignons
avatar

Localisation : Québec
Nombre de messages : 19

MessageSujet: Re: Ouverture et première ascension   Dim 14 Juil - 20:32

Marc-André et moi avons eu l'honneur de grimper De toute beauté et de faire le link-up avec la Transcanadienne. Deux voies magnifiques. Je remercie tous les ouvreurs qui ont pris le temps de nettoyer et de placer tous ces scellements.

Je me demandais : Est-ce que la voie de Toute beauté serait la plus longue voie boltée au Québec?
Revenir en haut Aller en bas
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
avatar

Localisation : Pont-Rouge Beach
Nombre de messages : 321

MessageSujet: Re: Ouverture et première ascension   Lun 15 Juil - 5:06

Wow! Nice job les amis. Vous n'avez pas eut trop chaud? Comme j'ai hâte de faire la Trans-can.

Pour la longueur, je crois qu'il y a des trucs boltés au Palissades de longueur comparable? Aussi, j'ai entendu parler d'une paroi dans la réserve de Portneuf où un gars fignole des trucs... mais juste pour lui et ses chums je crois, rien pour le public.

Hey, si Frank ajoutait un ou deux bolts dans la Transcanadienne, le linkup serait possiblement une des plus longues voie sportives? Smile

On va lancer une pétition Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
Machine de la brosse
Machine de la brosse


Nombre de messages : 68

MessageSujet: Re: Ouverture et première ascension   Lun 15 Juil - 19:25

C'est beau de voir cette effervescence au Gros Bonnet!


Côté longueur, j'ai entendu dire que les frères Laperrière ont équipé un truc pas mal ambitieux sur la Côte-Nord il y a plusieurs années (Bersimis?). 100% sport?? Faudrait vérifier ...
Revenir en haut Aller en bas
zclip2.0
membre des chochottes
membre des chochottes
avatar

Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Ouverture et première ascension   Lun 15 Juil - 19:47

J'ai entendu dire aussi qu'a Bersimis il y aurait au moins une voie sport 5.11 dans le 8-9 pitch. Celle-ci a l’avantage d'être beaucoup plus accessible pour l'ensemble du bassin de grimpeurs du Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
machine mangeur de mousse
machine mangeur de mousse
avatar

Localisation : Saint-Jean Batiste
Nombre de messages : 475

MessageSujet: Re: Ouverture et première ascension   Mar 16 Juil - 15:18

mais Bersimis est super loin du basin de grimpeur

_________________
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse
avatar

Localisation : Pont-Rouge Beach
Nombre de messages : 321

MessageSujet: Re: Ouverture et première ascension   Ven 19 Juil - 16:46

Bon, voici un peu notre expérience dans l'ouverture de cette voie. D'abord laissons parler Chuck :

C'est lors de la première fois ou j'ai grimpé "grimpe dans l'piton" que j'ai aperçu l'arête ainsi que la grande face qui se situe quelque mètres à gauche du dernier pitch de celle-ci. N'ayant jamais participé à l'ouverture de voies, voyant mon ami Hugo ouvrir des chefs d'oeuvre, je me suis dit que ça serait un beau projet pour apprendre les rudiments de la brosse.


Jamais j'aurais pensé que c'étais tant de travail et d'acharnement. Tout ces allés-retour dans la vallée à jumarer plusieurs dizaines de mètres juste pour nettoyer du cailloux et faire tomber des arbustes, déloger des blocs et pelleter des vires pour que les autres se salissent pas les chaussons Smile


Malgré tout j'ai eu beaucoup de plaisir a nettoyer cela. Arian me disait jour après jours qu'un classique devrait être aussi propre comme ma craque de fesses en sortant de la douche sinon ça ne serait pas un classique... Ses paroles m'ont gardé motivé juste qu'au dernier coup de brosse!

Hum! Je ne me rappelle pas avoir parlé des classiques Chuck, mais c'est vrai que ta craque de fesses m'obsède Razz 


La première vue pour moi c'était aussi lors d'une ascension du Piton, en fait l'ouverture du dernier pitch avec L-P. On étudiait cette face de proche et elle nous semblait bien intéressante. Une longue étendue de roche avec beaucoup de texture mais pas de fissurage évident. Un bon candidat pour une ligne équipée?

Alors quelques années plus tard Chuck et moi sommes allés inspecter la ligne en rappel. De la fin du Piton, on a grimpé vers le sommet. Le bush était pas mal intense! Ça a pris beaucoup de temps pour le peu de distance traversé. Quand on est arrivés à un point où le bush était moins vertical on s'est dit qu'on était proche. Laughing Alors on a dompé notre matériel et on a exploré... et en effet, le véritable sommet du Gros Bonnet n'était pas loin. Le sommet n'est pas grand et la vue sur la vallée est magnifique.

Ensuite on a commencé à chercher le haut de la longue face... un autre calvaire de bush. Mais enfin on a percé, on a posé un relais et on a commencé les rappels. Le rocher était très encourageant, la ligne offrait beaucoup de texture pour la plupart et seulement quelques passages semblaient incertains. Nous sommes partis fatigués mais heureux.

À notre visite suivante, nous avons fait des essais de grimpe dans le parties incertaines. Nous avons trouvé des solutions à chaque endroit, quelle joie j'ai senti à ce moment! Joie qui s'est vite calmé quand.... je me suis rappellé que le gros du travail était encore à faire Laughing 

Alors on a commencé les travaux. Je dirait qu'à comparer avec d'autres projets, il y avait moins de brossage mais plus de gros blocs à dégager. Par exemple, on a fait une grosse journée au pied de la voie, il y avait une grande pile de frigos loose qui nous a pris des heures à clairer. Quel carnage dans le couloir! Les blocs ont rebondit loin.

Tranquilement, en 2013, les pitch se nettoyaient.... et s'équipaient... et la distance à jumarer à chaque visite baissait. (Celà rendait Chuck heureux, vu l'effort suprème que lui occasionnait son horrible setup de jumar.) Razz On a fini l'année avec un peu plus de la moitié de fait. Cette année on a éte beaucoup ralenti par la mauvaise météo mais on a réussi à finir le travail pareil. Durant la vingtaine de visites que ça aura pris, Charles et moi avons eut l'appui de plusieurs amis, notamment Anne-Marie Côté et Marco Perron, Serge Drolet, Charles Roberge et Jean-Claude Maurice. C'est tellement apprécié, les amis.

J'ai beaucoup appris en faisant ce projet. Côté équipage, j'espère que nous avons fait un travail correctement adapté à l'endroit. Certains passages me rappellent les voies de face très runout de ma jeunesse, les trucs que l'on peut grimper à Joshua Tree, à Squamish ou à Tuolomne, où il faut faire fi de "Elle est où la prochaine plaquette?" et juste se concentrer sur les mouvements. À d'autres endroits c'est le crazy gneiss, unique comme il l'est, où ça prend douze techniques différentes pour faire 10 mètres de grimpe. Ça m'aura pris des années apprécier ce rocher, aujourd'hui je l'adore. Je crois qu'il fait de nous des plus forts grimpeurs.

Il reste quelques petits trucs à faire. Il y a encore un couple de gros blocs à dégager de la dalle au pied de la voie. Et ce serait super cool d'ouvrir une trail du haut de la voie, jusqu'au sommet du Gros Bonnet. On parle d'environ 100 mètres de branches à clairer, c'est pas gros! Mais bon pour moi ce sera pour une autre fois, j'accroche ma brosse pour un bout et je me remet à la grimpe. drunken 

En espérant que vous aurez beaucoup de plaisir sur cette ligne,
bonne grimpe et longue vie au Gros Bonnet!

Charles Lacroix
Arian Manchego
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ouverture et première ascension   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture et première ascension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première ouverture pour mon chien
» RESULTATS OUVERTURE 1ERE CATEGORIE
» surement ma premiere ouverture de chasse
» Le silure, star de l'ouverture !
» La Swift en première voiture, est ce un bon choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chochotte Québec / Log book :: Gros bonnet :: De toute beauté 5.10-
Sauter vers: