Ce site est dédié aux magnifiques voies du Gros Bonnet. Écrivez vos commentaires et aventures.. et publiez vos plus belle photo.

AccueilPortailRechercherMembresConnexionS'enregistrerFAQ
Derniers sujets
» Corde fixe dans Ligne de conduite dangereuse.
par Hugo Dim 13 Juil - 11:29

» Le pèlerin d'acier - Nouvelle voie en développement
par Hugo Dim 13 Juil - 11:28

» Trésor caché
par Hugo Dim 13 Juil - 10:55

» Bien le bonjour
par deeon Jeu 13 Mar - 10:24

» bonjour!!!!!
par claudeg Sam 12 Oct - 6:39

» Sentier endommagé
par LPTHEKID Lun 7 Oct - 13:33

» Exploration au Gros bonnet
par Hugo Mar 1 Oct - 11:21

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 16 le Sam 25 Mar - 18:09
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Accident à Val-Bélair

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricket
Apprenti machine
Apprenti machine

MessageSujet: Accident à Val-Bélair   Lun 13 Sep - 12:02

Loin d'une curiosité sensationaliste....J'aimerais savoir si quelqu'un a eu vent d'un accident qui a eu lieu à Val-Bélair il y a deux semaines. Semble qu'une manoeuvre de rappel ait mal tourné. JE trouve cela bien triste et je crois que c'est important de discuter de ces moments afin de comprendre et ainsi éviter les accidents fâcheux...Je suis de tout coeur avec cette fille et j'espère qu'elle saura se remettre de ses blessures sans trop de conséquences. Merci de partager ce que vous savez des causes de l'accident. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
membre des chochottes
membre des chochottes

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Lun 13 Sep - 18:46

causes classiques d'accidents : incompétence ou manque d'attention assaisonné de plus ou moins de jugement... ça parait arrogant mais lorsqu'on regarde les accidents dans les revues (études, journaux AAC/CAC) c'est les causes principales.

On peut toujours aller dans le détail mais je ne sais pas si ça s'insère bien dans le mandat du forum ? Je ne veux pas être téteux ou bitch cela dit...
cricket
Apprenti machine
Apprenti machine

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Lun 13 Sep - 18:51

Je crois qu'un forum d'escalade est l'endroit pour discuter de cela. L'erreur est humaine. J'aime apprendre de celle des autres lorsque cela peut m'éviter de les répéter. Je ne trouve pas que ta réponse soit arrogante mais plutôt qu'elle manque de tacte et de respect pour la fille dont je parle dans le sujet principal. Si le sujet ne te semble pas intéressant....laisse-le aller Wink
Phil
membre des chochottes
membre des chochottes

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Lun 13 Sep - 22:02

L'erreur est humaine c'est vrai. Et même après 15 ans de grimpe, personne est à l'abri.

J'ai un ami qui a fait un accident d'auto il y a quelques années. Il pleuvait, il a aquaplané dans une courbe et il va en garder des séquelles toute sa vie. Depuis ce jour là, à chaque fois qu'il pleut, je conduis comme une grand mère.

Vous êtes pas obligé de faire pareil quand vous ferez du rappel. Razz Mais des événements comme ça devrait tous nous rappeler de rester alerte, et de demander par exemple à notre partenaire de contre assurer en tenant nos deux brins pendant la descente.

Prompt rétablissement à la malchanceuse.
LPTHEKID
machine mangeur de mousse mouillée

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Mar 14 Sep - 10:59

Phil a écrit:
de demander par exemple à notre partenaire de contre assurer en tenant nos deux brins pendant la descente.

C'est vrai Phil et pour tenir les deux brins au sol, il faut que les deux brins arrivent au sol et pour être certain de cela, il faut vérifier, ce qui n'est pas toujours fait.

Une autre chose qui me fait de plus en plus peur, c'est l'omission de porter un casque par plusieurs grimpeurs. Il ne faut pas croire que Val-Bélair a été tellement fréquenté que tout rocher lousse a été retiré de la paroi. Il y a quelques semaines, j'ai passé bien prêt d'y laisser ma peau: Je suis arrivé au bas de la paroi principale après la marche du stationnement à la paroi et mon casque était accroché sur mon sac. Je commence à parler avec un ami que je rencontre sur place et après deux minutes, un bloc de la grosseur d'un gros dictionnaire, tombe 3 mètres derrière moi. Ce bloc a été lancé par un grimpeur débutant qui ne savait pas qu'on ne lançait pas les blocs lousses en bas lorsqu'il y a des personnes, mais peu importe la raison, c'est seulement de ma faute si je ne portais pas mon casque. Ensuite, dimanche dernier, nous avons constaté de gros blocs étaient tombés dans le coin de la voie Elephandu. Tout ça pour dire que des blocs, il en tombera toujours et qu'un casque pour s'en protéger, ça existera toujours également. J'espère avoir eu ma leçon et le porter surtout quand d'autres grimpeurs se trouvent au dessus de moi.

Voilà pour ce petit témoignage et je sais que la plupart des gens sur ce forum portent leur casque, mais en cas d'oubli, peut-être que ça aidera...

Comme disait le robot dans une annonce de mon jeune temps: "moi je peux remettre ma tête, vous pas, jouez prudemment"

Laughing
Rock_on
membre des chochottes
membre des chochottes

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Mar 14 Sep - 16:57

Moi je suis bien d'accord avec Cricket, que sans rentrer dans les détails c'est en apprenant un peu plus sur l'accident que ca pourrait p-ê nous aider à éviter des futurs erreurs et je trouve qu'un forum est un endroit approprié pour en discuter.

ET je suis TRÈS d'accord avec LP, je partage ton opinion à 100% Je ne comprends touours pas les gens qui amène un casque et le laisse sur leur sac ou encore le mette pour leader mais pas pour assurer (me semble que ca devrait être le contraire)... Anyways, quand tu un petit cerveau comme moi, tu fais toute pour le protéger Very Happy
Ti-Bum
membre des chochottes
membre des chochottes

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Mar 14 Sep - 19:50

Tu par les de lui Louis?

http://www.youtube.com/watch?v=0GN9dANKe_Y

Héhé

C'est Astar le Robot!
LPTHEKID

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Mar 14 Sep - 20:18

Jasmin, si tu penses à protéger ton cerveau, il ne doit pas être si petit que ça Laughing

Oui c'est ça Dan, Astar le robot!! Lui yé cool, il peut grimper sans protéger et pas besoin de traîner de corde pour rappeler après sa voie; il se pitch en bas, se ramanche et s'en vas chez lui boire une pinte d'huile...
Jérôme
membre des chochottes
membre des chochottes

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Mer 15 Sep - 20:26

Bon eh bien, ma source est une personne présente lors de l'accident.

Elle aurait rappelé au bout de sa corde. Un brin étant libre et par terre, l'autre étant dans son sac à corde, sur elle. Elle a fait une chute de 15-20 pieds (5-7m). Elle a été immobilisée et évacuée par ambulance.

LPTHEKID

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Jeu 16 Sep - 6:25

Si je comprend bien Jay, il devait y avoir environ 45 mètres de corde qui touchait au sol et environ 15 mètres dans son sac à corde. En rappelant, le bout de la corde est sorti du sac et est passé dans l'ATC et elle a chuté ce qui restait à descendre?

Morale: Checker où est le milieu de la corde.
Alexandre
Machine de la brosse
Machine de la brosse

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Jeu 16 Sep - 15:42

Cet accident suscite en moi beaucoup de questions:
Grimpait-elle seule; sinon que faisait donc son partenaire? Il aurait du la dissuader de rappeler de cette manière. La responsabilité du partenaire vis-à-vis de la sécurité de son coéquipier; ne s'arrête pas lorsque l'un des deux est rendu au sol.
Si elle était seule; qui donc lui a montré à rappeler ainsi? J'imagine qu'avec les précautions d'usage (cf la morale de LP+les noeuds au bout des brins) on pourrait même rappeler les deux brins dans le sac a corde que l'on porterait je ne sais trop comment sur soi. Mais pourquoi? Pour se permettre de ne pas respecter les techniques enseignées classiquement et donc jouer avec sa sécurité et celle des autres (elle aurait pu chuter sur quelqu'un) il faut se sentir solidement en contrôle et avoir l'assentiment des autres, ce qui n'était bien évidemment pas le cas.
Ce qui est inacceptable est que cet accident aurait pu être évité en respectant les manoeuvres simples reconnues et enseignées. Il ne s'agissait même pas là d'un malheureux imprévu qui emporte (trop) souvent des grimpeurs d'expérience.
Je rajouterai une recommandation à celle de LP: ne pas hésiter à demander lorsque l'on a un doute sur un geste technique, questionner, s'assurer d'avoir compris le pourquoi (pour faire face aux imprévus); l'apprentissage est permanent; maintenir ses connaissances à jour (suivre les cours techniques proposés au Peps puis le club d'entrainement pour préparer physiquement et techniquement sa saison par ex).
Mon voeu le plus cher: que cette grimpeuse se rétablisse bien vite sans sequelles, qu'elle reprenne le chemin des parois enrichie de cette expérience, qu'on ait le plaisir de l'accueillir parmi les Chochottes. Si quelqu'un a des nouvelles; faites en part svp. Merci.

Dernière édition par Alexandre le Jeu 16 Sep - 15:57, édité 1 fois
cricket
Apprenti machine
Apprenti machine

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Jeu 16 Sep - 15:56

Contente de connaître les circonstances....LP et Alexandre, vos retours sont très pertinents. Je suis en total accord avec vous. Merci pour les infos Jérômes. Je mets tout ça dans ma pipe pour continuer de grimper de façon sécuritaire. Jouons prudemment comme le dit le ptit Robot!! Quel souvenir vous avez ressorti des boules à mites!!!

pirat
zclip
membre des chochottes
membre des chochottes

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Ven 17 Sep - 11:27

On ne se méfie jamais assez quand on fait un simple rappel. Souvent lorsqu'on s'y installe on est rendu seul sur le relais donc personne pour nous contre vérifier. Même s'il y a des méthodes pour ne pas se planter des fois on veux faire trop rapidement et on prend de grand risques.

Un accident de rappel est bête et si vite arrivé.

J'ai un ami qui a tombé en bas de batterie rechargeable a orford il y a quelques années. Il avait passé la journée a faire des travaux sur corde fixe à remplacer des ancrages fixe et des relais. C'est quelqu'un de très compétent et sécuritaire mais une simple erreur d'inattention en fin de journée l'a laissé tomber d'environ 20m sur un sol accidenté... Heureusement il s'en est bien sortie malgré ses multiples fractures.

Ot-doy
Machine de la brosse
Machine de la brosse

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Ven 17 Sep - 14:34

moi j'ai toujours peur à la fin d'une grosse journée... c'est là que je fais des conneries Neutral
le pire c'est quand on est tellement fatigué qu'on conduit mal ... Question .... Idea ..... affraid
zclip
membre des chochottes
membre des chochottes

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   Ven 17 Sep - 16:40

ot-doy avec ce qui traine dans ton cooler rose nanane je comprend ta peur en fin de journée Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accident à Val-Bélair   

Accident à Val-Bélair
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1